ici & ailleurs

Bonne nouvelle pour Theora

Je suis pour le moins circonspect devant le foin fait à propos de la vidéo principalement à cause de la non uniformité des formats. On peut blâmer Apple pour avoir refusé que la spécification HTML 5 impose aux navigateurs d'incorporer les codecs Theora et Vorbis. On peut blâmer Mozilla qui joue un peu trop au faiseur de rois. On peut blâmer l'utilisateur, cet imbécile, qui ne saura pas installer un bête codec pour lire des vidéos avec son Safari. Et puis on peut blâmer les fournisseurs de contenu qui se tourneront peut-être plus vers H.264 que Theora sur la base de critères idiots tels que la qualité d'image.

Je plaisante, je plaisante mais je ne suis pas loin de penser que la balise video ne sert à rien pour le moment. Et puis, il y a quelques minutes j'apprends que la baie des pirates compte encore frapper en lançant la baie des vidéos. Et que lis-je sur la page indiquant que tout ceci est en bêta ?

To stay in the spirit on which TPB was founded and using the Latest Technology™, TVB aims to use the new HTML5 features, more specificly the <video> and <audio> tags with the ogg/theora video and audio formats.

Tout ceci sans censure, cela va de soit. Voilà ! Depuis le temps que je le dis. Le succès de Theora ne passera pas par Wikipedia ou Dailymotion (qui va installer un codec pour voir une maman ours blanc avec ses petits ?). Non, il passera par le streaming de films ou séries tv, et en toute illégalité, ça a meilleur goût. D'ailleurs, à la place de Xiph.org, j'inonderais les réseaux P2P de films porno encodés en Theora. La ficelle est vieille comme VHS mais semble toujours faire des merveilles.

Ars Technica : The Pirate Bay hatches new streaming video site (sort of).