ici & ailleurs

Un peu plus productif avec le pomodoro

Il y a un peu moins d'un an, je suis tombé par hasard sur la méthode pomodoro. C'est un moyen tout simple de baliser la réalisation de son travail ou n'importe quelle tâche à effectuer dans la journée. Je m'en sers régulièrement pour finir un travail important.

Le principe est simple : vous travaillez 25 minutes sans distraction, faites une pause de 5 minutes et recommencez le cycle. Avant de commencer les cycles, faites une liste des réalisation prévues pour la journée. À la fin de chaque cycle, ajoutez une coche devant l'article de la liste sur lequel vous venez de travailler.

Les outils maintenant. Vous n'avez besoin que d'une minuterie. Une minuterie de cuisine peut parfaitement faire l'affaire. Si vous préférez utiliser un logiciel et utilisez un Mac, il existe Pomodoro. C'est un logiciel libre (licence BSD) qui propose quelques fonctionnalités intéressantes dont un support AppleScript très utile.

Gagner en productivité et concentration ne passe pas que par une méthode, aussi efficace soit-elle. Si vous souhaitez améliorer votre concentration, vous pouvez cacher tout ce qui n'est pas votre travail en cours. Pour cela rien de tel que Isolator. Ce logiciel (toujours sur Mac, désolé) ajoute un fond noir derrière votre fenêtre active et, croyez moi, c'est rudement efficace pour travailler. Bien sûr, ça ne vous dispense pas de couper tout ce qui est source de distraction (agrégateur, Twitter, etc.) mais les outils cités ne sont là que pour vous aider dans vos choix de discipline.

Enfin, Pomodoro proposant un support AppleScript, voici des scripts qui permettent d'indiquer votre statut de travail quand un cycle commence et repasser en disponible quand il s'arrête. Vous devez les ajouter dans la configuration de Pomodoro.

Au début du cycle (Start) :

tell application "System Events" to set _count to the count of (processes whose name is "Adium")
if _count > 0 then
  tell application "Adium"
    go away with message "Pomodoro"
  end tell
end if

À la fin du cycle (Reset, End)

tell application "System Events" to set _count to the count of (processes whose name is "Adium")
if _count > 0 then
  tell application "Adium"
    go away with message ""
  end tell
end if

Ces scripts me remettent absent en permanence (je suis toujours marqué absent) mais ils peuvent être adaptés pour vous remettre disponible.

Bons pomodori !