ici & ailleurs

Clés USB U3, sauvegardes

Supprimer U3

Non U3, n'est pas un nouveau groupe de rock avec un mauvais bassiste. U3 est la technologie permettant de simuler un CD-ROM sur une clé USB (en plus de la clé). Ceci permet aux fabricants de proposer un volume figé profitant du lancement automatique sur Windows pour vous proposer toute sorte de choses dont vous ne voulez pas forcément. Au passage vous perdez un peu d'espace.

C'est agaçant, surtout quand on a un Mac car les solutions pour refaire une table de partitions correcte ne sont pas triviales. U3 propose parait-il un outil mais comme son site (www.u3.com) ne répond jamais c'est inutile. Finalement le salut se trouve dans le HP Drive Key Boot Utility qui fonctionne très bien sur Windows dans une machine virtuelle.

Des sauvegardes en sécurité

Après avoir numérisé une grand partie de ma paperasse j'ai d'abord été très content du travail abattu puis pris d'une angoisse terrible. Même sur un disque en raid 1, il faut que je sorte une copie de ces documents en dehors de mon appartement. J'ai d'abord pensé à un coffre fort à la banque mais le coût n'est pas négligeable.

J'ai finalement opté pour une double solution. Mes documents sont maintenant sur une image disque chiffré de 2Go (j'ai 700Mo de documents et ce qui arrive maintenant est très souvent déjà en PDF donc bien moins lourd). Cette taille de fichier me permet de le mettre gratuitement chez DropBox. Ensuite, je peux copier l'image chiffrée sur une clé USB qui finira au fond de ma boîte aux lettres. Partant du principe qu'il est fort peu probable qu'un cambriolage touche à la fois mon appartement et ma boîte aux lettres. Et il est encore moins probable qu'au même moment où on me cambriole et fracture ma boîte aux lettres le data center de DropBox explose.

Si vous avez d'autres idées, je suis tout ouïe :) (D'autant que ça ne règle pas le problème de la sauvegarde de ma machine qui prend beaucoup plus de place.)