Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo

La semaine dernière, mon ancien chef de service chez Eyrolles m'a gentiment fait cadeau de Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo. Pour tout dire, je lorgnais dessus depuis que Jean-Christophe en avait parlé.

Ce livre est tout simplement génial. L'auteur, Cyrill Harnischmacher, explique avec beaucoup de détails et en images comment se fabriquer un cyclo, une table lumineuse, une mini-tente, des boîtes lumineuses, etc... Et tout ça pour pas cher, avec le plaisir de faire un bel objet. Au moins, si on rate ses photos, il restera toujours la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose soit-même. C'est mieux que d'avoir claqué une fortune dans du matériel d'éclairage.

Pour inaugurer ce livre, je me suis fait un cyclo, un réflecteur et un diffuseur. Et je vais me permettre de partager une petite astuce. Alors que j'étais en chemin pour acheter quelques ustensiles, j'ai trouvé une feuille de mousse de protection dans une benne (un diffuseur idéal). Elle était propre et a fini dans mon sac. En cherchant du velours adhésif, j'ai trouvé un cadre en bois (format A3 environ). Une fois la mousse coupée et agrafée au cadre (des deux côté pour bien diffuser), vous avez un diffuseur vous ayant coûté la somme indécente de 5 €.

Prochaine étape, faire une table lumineuse à partir d'une chaise de camping basse.

Comments

Franck 8 years, 4 months ago

Mais où qu'elle est la photo du diffuseur, hein, où qu'elle est ?

Tarlak 8 years, 1 month ago

Je suis d'accord avec Franck :)