Ansel Adams et le camp de Manzanar

Dernièrement, en cherchant des photos d'Ansel Adams sur Google Image, j'ai fait une petit découverte très intéressante.

Tout le monde, ou presque, connaît les magnifiques photos de paysage faites par Ansel Adams. Par contre, je ne savais pas qu'il avait réalisé des clichés du camp de Manzanar durant la seconde guerre mondiale.

À vrai dire, je ne connaissais pas le camp de Manzanar, un de ces endroits où le gouvernement américain à enfermé 120000 résidents américains d'origine japonaise (dont 2/3 de citoyens américains) pendant la seconde guerre mondiale. Je vous invite à lire l'article, il est édifiant.

Tout ça pour dire, que je suis tombe sur le cliché suivant totalement par hasard et qu'il m'a fait un choc. La composition, la lumière, les postures, tout est exceptionnel.

Il y en a quelques autres tout aussi réussies.

Et ce portrait de Toyo Miyatake également.

Pour la petite histoire, Toyo Miyatake était photographe et à réussi à emporter un objectif au moment de son internement dans le camp de Manzanar où il a pu, clandestinement, se fabriquer un boitier en bois. Vous faites moins les malins avec votre Canon 5D ;)

En cherchant un peu, on trouve d'autres photographies.

Comments

karl 8 years, 3 months ago

Salut Olivier,

tu seras peut-être intéressé par les lettres et communications des personnes des camps japonais, comme par exemple Lone Heart Mountain du fond d'archives de Japanese American Relocation Digital Archives (JARDA).

Laurent BORENSKY 8 years, 3 months ago

Bonjour, Cet article est très intéressant et les photos superbes. Ce camp de Manzanar me rappelle un film d'Alan PARKER sur ce sujet. Bien que le film soit porté par une histoire d'amour entre un soldat américaine et une japonaise vivant aux Etats-Unis, c'est un très beau film. A voir... Cdlt,

Jean-Christophe Courte 8 years, 3 months ago

Olivier : Excellent billet et chouette découverte. Juste un point... Pourquoi cet acharnement contre les utilisateurs de Canon 5D ? En quoi l'usage d'un 5D (lancé depuis 3 ans et excellent boîtier) est-il emblématique...?! Pourquoi les utilisateurs de Nikon D200 (ou d'autres boîtiers) seraient exemptés...?!!!! ;-)

Olivier 8 years, 3 months ago

Karl, merci, c'est très intéressant.

Jean-Christophe, c'est une petite boutade généré par le nombre important de blogueurs tout content d'avoir leur nouveau jouet. J'aurai dit D700 si celui-ci avait été l'objet des fantasmes actuels :)

Joachim 8 years, 3 months ago

Si tu aimes les appareils photos en bois, tu as peut-être entendu parler de Miroslav Tichý... Tchèque, à moitié SDF, photographe : http://tichyocean.com/ et http://kottke.org/08/08/photographer-miroslav-tichy avec une belle expo au centre Pompidou il y a un an ou deux dont voilà le catalogue

Pep 8 years, 3 months ago

Alimentons le troll 5D : http://www.chromasia.com/iblog/archives/0908231026.php http://vimeo.com/6222343

Et c'est tout de même pénible, ce système de commentaires qui ne mémorise pas mes infos... :-p

Pep 8 years, 3 months ago

Il y a des moments, comme ce soir par exemple, où je regrette le temps béni où tu utilisais un vrai moteur de blog. :-]

Olivier 8 years, 3 months ago

Je n'ai pourtant jamais utilisé MovableType.

Pep 8 years, 3 months ago

Ça tombe bien, je parlais de l'autre.

François Granger 8 years, 3 months ago

Wordpress ?

Jean-Christophe Courte 8 years, 3 months ago

Olivier, ce Canon 5D mark II est autant plébiscité par les photographes que les vidéastes pro qui trouvent là un outil économique pour produire en HD (c'est aussi cela la bonne surprise, un prix convenable... à condition de mettre la main sur un boîtier). La vidéo va aller définitivement de pair avec la sortie des nouveaux reflex. Ainsi la nouvelle version du D700. Sauf qu'il n'est pas certain que Nikon pousse jusqu'au format HD pour l'instant. À propos, Canon risque de nous sortir un 1D mark IV avec vidéo également.

NB : je n'ai pas de 5D mark II, juste un antique 5D de première génération même si j'utilise en ce moment un 1Ds mark III qu'il me faudra malheureusement rendre...! Bonne soirée...

Gamacé 8 years, 3 months ago

J'aime tout particulièrement celle du jeu de volley, le ballon suspendu et les regards accrochés :o) Que de pans terribles de l'Histoire qu'on ignore, deci delà on en apprend un peu...

kerlu 8 years, 3 months ago

Vi, pareil que Gamace (tiens, t'es la toi !), je trouve terrible cette histoire peu connue en Europe (et sans doute pas trop connue ici aux US non plus). Et ouais, la #1 claque super bien. La #4 me plait bien beaucoup aussi. Merci pour le lien et les infos sur Miyatake :)