Outils de capture photo en studio

Dans certaines circonstances, on trouverait bien pratique de pouvoir prendre des photos et qu'elles arrivent au fur et à mesure sur le disque dur. Si par exemple vous avez décidé de prendre des gouttes d'eau au moment de l'impact, il s'avère qu'il est très commode de pouvoir visualiser au fil de l'eau (ah ah...) la centaine de photos que vous allez prendre, et supprimer très rapidement les déchets.

En la matière, les possesseurs d'un appareil Nikon, disposent de Capture NX2. Nikon a une politique assez déroutante concernant ses logiciels. Ils sont chers et moyennement utilisables. Concernant Capture NX2, il produit des photos dont les métadonnées font planter Exiftool. L'essai est donc loin d'être convaincant.

Heureusement, il existe d'autres solutions. La première est Sofortbild, un équivalent gratuit à Capture NX2, fonctionnant sur Mac. Son usage est très simple : on branche l'appareil en USB sur le Mac et on lance Sofortbild. Ensuite, il suffit de prendre une photo (depuis le logiciel ou avec l'appareil) pour que celle-ci soit immédiatement transférée dans un répertoire préalablement choisi. La photo est alors affichée, vous permettant de la vérifier. Sofortbild sait aussi prendre des photos en bracketing (réglable à l'infini) et produire immédiatement un fichier OpenEXR, pour les fans de HDR.

Dans le même esprit, il existe Studio Tether. Il a moins de fonctionnalité et se réduit à simplement transférer l'image prise vers le disque dur. Son avantage est qu'il dispose d'un plugin Ligthroom, offrant alors une intégration assez appréciable. Studio Tether, contrairement à Sofortbild, fonctionne aussi avec les appareils Canon.

Vous avez maintenant le choix, entre un logiciel mal foutu et cher ou deux outils gratuits allant à l'essentiel.

Comments

Thoms 8 years, 3 months ago

Bonjour,

L'excellent Nikonrumours.com publie régulièrement des billets au sujet des freeware pour les DSLR Nikon. A voir ici : http://nikonrumors.com/category/free-nikon-software

En passant, est-ce quelqu'un sait s'il existe de bons logiciels gratuits et/ou opensource pour le traitement des RAW?

Simon H. 8 years, 3 months ago

Woaw. Merci pour la découverte.

aaton25 8 years, 2 months ago

Bonjour, je viens de découvrir votre blog. Un bon logiciel gratuit open source pour le traitement des Raw, vous avez GIMP pour Mac, Linux et PC, pour les Mac vous avez aussi l'excellent Graphic Converter.