Ça tuïte à fond ?

Il y a quelques mois, alors que j'étais totalement livré à moi-même, j'ai ouvert un compte Twitter. J'étais réticent pourtant. Je n'aime pas les réseaux sociaux, l'idée même de laisser des informations sur mon compte à un tiers me file des boutons, appartenir à un groupe m'ennuie au plus haut point. Je n'aime pas les foules.

Disons le, je ne suis pas vraiment le candidat idéal. Et puis, au cours d'une soirée arrosée de bière belge, Xave m'interpelle avec le sobriquet Plouga. Il faut savoir que j'ai eu l'immense honneur d'être immortalisé par le grand Didier Couly, qui, sous le prétexte fallacieux des mes origines bretonnes, m'a surnommé le Menhir de Lampaul Plougastel. Je peux mourir maintenant.

Bref, à l'évocation du surnom plouga, je me dis que pourrais ouvrir un compte Twitter avec ce pseudo amusant. Ai-je déjà précisé que nous étions alors tous fortement alcoolisés ? Oui, bon. Me voici donc à ouvrir un compte Twitter, pour voir. Je me mets en quête de connaissances et me fait immédiatement repérer (ne faites pas attention au langage étrange de mon ami, il n'est pas comme nous).

Quelques mois plus tard, je trouve ça drôlement sympa. Ce que j'aime bien ? L'inutilité totale de la chose. Ce que j'adore ? Ceux qui prennent ça trop au sérieux. Ceux qui veulent absolument que tout le monde fasse le #bigswitch (lisez donc ceci). Ceux qui font une indigestion de #cassoulet. Ceux qui passent leur temps à hurler #fail contre Gmail (quand le plus souvent celui-ci fonctionne encore très bien en IMAP). Je m'attendais à tout sauf à ce qu'on puisse prendre au sérieux un service permettant d'envoyer 140 caractères dans un océan de texte.

Vous venez de perdre 5 minutes à fêter mon 300ème tweet.

Comments

EmmanuelC 8 years, 2 months ago

ça va bien une semaine le #cassoulet, mais après tu reviens vite au #bigswitch jambon-cornichon ou au #bigswitch fromage. Je ne pense pas non plus qu'il #fail prendre tout ça bien au sérieux :-)

Marc 8 years, 2 months ago

c'est clair que faire la chronique de #Clearstream et du bronzage de #DDV via Twitter c'est selon l'humeur ridicule ou drôle. Mais c'est intéressant quand même de voir comment on cherche à en faire une utilisation commerciale http://business.twitter.com/twitter101

No' 8 years, 2 months ago

Tu #oublies les gens #qui !hashtaguent n'importe comment #lol #exaspération

kemar 8 years, 2 months ago

Étrange, comme c'est étrange. "il n'est pas comme nous" me laisse d'une perplexité abyssale... Je soupçonne ce billet de n'être qu'une opération pour collecter davantage de followers ! Si tu crois que tu vas en avoir plus que moi, tu peux toujours te brosser !!!

PS: tu vas recevoir un courrier de mes avocats au motif de l'atteinte à la réputation :D

mirovinben 8 years, 2 months ago

Ch'uis pas prêt de me mettre à touiter... J'ai l'impression que ça fait boguer vos claviers avec des # qui traînent partout.

Olivier 8 years, 2 months ago

Tes avocats ? Tu rigoles plus depuis ton suicide professionnel ;)

No' 8 years, 2 months ago

note un peu tardive : j'ai pas compris en quoi achetaguer "cassoulet" durant toute une journée les 3/4 de ses touïtes puisse être pris comme une "prise au sérieux" du média.

AMHA, c'est pas pire que les blogs, en fait, c'est simplement un canal de communication différent, avec un ratio signal/bruit à peine différent des autres. Ah ! et la preuve que ça marche, c'est que c'est spammé.

Sum ergo spam.

Olivier 8 years, 2 months ago

No', il y a méprise, ce n'est pas ceux qui ont fait des #cassoulets toute la journée qui m'ont agacé mais ceux qui se sont offusqué qu'on leur pourrisse leur timeline :) Ce qui a donné lieu à ceci.

Simon H. 8 years, 2 months ago

Ha. En fait, te voilà avec 2 compte twitter, parce que y'en a un pour mix.li aussi nop?

Gilles 8 years, 2 months ago

Bonjour, Et bravo pour ce billet au style incisif et marrantifère ! Je profite de ce commentaire, ne trouvant pas de lien "contact" sur le site, pour poser cette question à propos du thème Dotclear que vous avez inventé : ce thème Noviny a l'air impeccable et on propose de le retrouver sur votre blog (http://themes.dotaddict.org/galerie-dc2/details/Noviny), mais est-ce une erreur ? Votre blog ne paraît pas l'utiliser... Questions : où peut-on voir ce beau thème en action, est-il adapté à la dernière version de DotClear, et que pensez-vous du thème enfant "Zeitung" ? Merci d'avance, Gilles

Gaelle 8 years, 1 month ago

Il ne fallait pas boire ; même de la bière belge...

Le champagne fait faire moins de conneries.

mcts 7 years, 8 months ago

uestions : où peut-on voir ce beau thème en action, est-il adapté à la dernière version de DotClear, et que pensez-vous du thème enfant "Zeitung"