Installer le simulateur iPhone et uniquement lui

Hier je cherchais un simulateur iPhone pour tester un peu jQTouch, un plugin jQuery promettant de pouvoir réaliser des sites mobiles facilement.

Après avoir un peu regardé les démos avec Safari, j'ai voulu voir ce que ça donnait sur webkit mobile et me suis mis en quête d'un simulateur d'iPhone. J'ai commencé par télécharger et essayer iPhoney qui a vite montré ses limites. Ne trouvant rien d'autre j'ai fini par me résigner à installer le SDK d'Apple.

Pour tout dire, je n'étais pas très enchanté à l'idée de devoir installer pour près de plusieurs giga-octets de données, qui ne me serviront jamais, uniquement pour un simulateur iPhone. Heureusement, l'installation du simulateur seul est possible et permet d'économiser une place non négligeable. Voici comment faire (sur mac).

Après avoir téléchargé le SDK, ouvrez le fichier dmg. Dans le finder faites "Aller : Aller au dossier..." (Cmd + Shift + G) et entrez le chemin "/Volumes/iPhone SDK/Packages/". Ceci va afficher l'ensemble des paquets proposés par le SDK. Lancez simplement iPhoneSimulatorPlatform.pk et suivez les étapes d'installation.

Une fois installée, l'application se trouve dans "/Platforms/iPhoneSimulator.platform/Developer/Applications/iPhone Simulator.app". Vous avez maintenant un simulateur iPhone et iPad avec un vrai Mobile Safari.

Si parmi mes lecteurs certains savent comment avoir un simulateur Android avec le navigateur, je suis très intéressé.

Comments

Anasthase 7 years, 5 months ago

Pour Android, le seul moyen à ma connaissance est d'installer le sdk. Cela permet d'avoir l'émulateur, qui dispose du navigateur.

La taille du sdk est à géométrie variable, cela dépend des versions d'Android que l'on souhaite tester. Chez moi, avec 4 versions (1.5, 1.6, 2.0 et 2.1), ca revient à un peu moins de 1Go.

Plus d'infos sur l'émulateur ici : http://developer.android.com/guide/developing/tools/emulator.html