Expérience pour commentaires

Je fais une petite expérience. J'ai fait un changement assez conséquent sur ce site pour ne plus avoir besoin d'un outil de publication directement accessible en ligne avec tous les problèmes que ça comporte. Je voulais pouvoir publier des fichiers statiques et conserver un historique de l'apparence du site.

Avec un soupçon de Jinja et quelques recettes Fabric, j'ai maintenant une collection de fichiers HTML que je mets en ligne avec rsync.

Tout ceci a eu pour conséquence de supprimer les commentaires. Alors j'essaie Disqus, un service permettant d'ajouter la fonction commentaires à n'importe quelle page web.

Ce n'est pas tant pour l'échange (il est possible par email) que pour rendre facilement publique une discussion, dans son contexte d'origine.

Cette solution a beaucoup d'inconvénient et ne me convient pas entièrement mais, en attendant mieux, c'est déjà mieux que rien du tout.

Comments

xave 6 years, 10 months ago

"publier des fichiers statiques et conserver un historique de l'apparence du site." ? Je me demande *vraiment* où tu es allé chercher une idée pareille. (Tu es sûr que tu n'es pas amoureux ? :p)

Franck 6 years, 10 months ago

J'ai un a-priori vis-à-vis des solutions de commentaires externes, surtout les gratuits. Je connais quelqu'un qui en usait jusqu'au jour où le système utilisé est devenu payant. Du coup elle est venue à Dotclear :-)

Olivier 6 years, 10 months ago

s'il dure longtemps ça peut être sympa en effet de le voir évoluer au fil des années, osé mais pas bête ;)

niemand 6 years, 10 months ago

Pour les commentaires, pourquoi ne pas avoir une adresse email relevée par procmail, qui générerait une page statique avec les coms?

danc05 6 years, 10 months ago

Merci,
On ne se connait pas, mais ton travail est souvent source d'inspiration.
J'ai aussi récemment eu le béguin pour les sites générés à partir de templates et de fichiers texte, sans base de donnée, avec une grande liberté sur le design (même si je suis pas doué) et l'architecture du site.
Et j'avoue que ton site a été un des déclencheurs.
Je suis parti du côté de jekyll (non, non pas de guerre python vs ruby please !), et j'utilise aussi disqus. malgré les quelques défauts qu'on peut lui reprocher, il offre pas mal de garanties sur l'export des commentaires.
J'ai récemment testé la fonction de migration de threads disqus suite à un changement de structure d'un site, et cela fonctionne bien !
A suivre ...

Emmanuel Clément 6 years, 9 months ago

Le retour au statique, c'est une tendance actuelle ou bien ? :-) Que n'ai-je tes connaissances techniques Olivier !

iMeee 6 years, 4 months ago

Le fait de revenir à du statique est assez amusant !
Pourrais-tu nous expliquer un peu plus en détail comment tu procède ?

Quels avantages et inconvénients y vois-tu ? Même chose pour un système "dynamique".
A ce propos, je me disais avant de lire cet article que le blog était vraiment très véloce, je comprends mieux maintenant !

Vivien 5 years, 7 months ago

Oui c'est vrai ça, il y a tant d'avantages que ça à revenir à du statique ?