Dix ans

Il y a tout juste 10 ans, au cœur de la chaleur étouffante de la canicule, je publiais un court billet pour annoncer un nouveau moteur de blog francophone. Je l'avais écrit car je m'ennuyais et avais envie d'apprendre de nouvelles choses.

Je me souviens bien de ce jour et ce moment là, même si je n'avais pas conscience d'avoir réalisé quelque chose d'important me concernant. Il y a des moments charnières dans une vie. Pour moi, Dotclear en est un à plus d'un titre.

J'ai amélioré mes connaissances techniques en étant confronté à tout un tas de problèmes nouveaux allant de l'administration d'un serveur au code d'un projet qui doit pouvoir s'installer partout.

J'ai pu être payé pour travailler sur Dotclear chez Gandi durant plus de deux ans.

Et j'ai eu la chance immense de rencontrer un grand nombre de personnes exceptionnelles. Et c'est d'elles dont j'ai envie de parler là tout de suite. Dans un ordre plus ou moins chronologique.

Kévyn Lebouille, un super collègue chez Eyrolles, celui qui a prononcé la phrase fatidique : "Si tu t'ennuies, tu devrais publier ton outil de blog". Vous lui devez tout ça.

Les premiers, Benoit et Taniki, qui ont impitoyablement testé l'outil alors qu'il faisait encore dans ses couches. Benoit a fournit la deuxième maison du site (la première était dans ma cuisine sur un serveur relié à une ligne ADSL poussive).

Tous les copains d'Openweb qui ont installé l'outil presque le jour de sa sortie. J'ai aujourd'hui le plaisir de travailler avec certains d'entre-eux.

Deux mentions spéciales à Samuel Latchman qui a offert un design tout neuf (violet et controversé) au site à ses débuts. Et une autre à Tristan Nitot qui, en plus de supporter mon sale caractère, est un ami généreux avec qui on ne s'ennuie jamais, un fervent défenseur de Dotclear et celui qui un jour m'a proposé d'être trésorier de Mozilla Europe (mais c'est une autre histoire).

J'ai une pensée pour Lunar qui a voulu participer au projet et qu'un malentendu idiot de ma part a éloigné.

Gandi m'a versé un salaire pendant plus de deux ans pour travailler sur Dotclear. Grâce à Stephan Ramoin, j'y ai rencontré une bande de geeks aux compétences époustouflantes, des supers compagnons de beuveries et de fidèles amis. Marc Hertzog rencontré là bas a intensivement testé Dotclear 2, version pas encore beta.

Un peu avant le lancement de Dotclear 2 nous avions réalisé une grande version d'essai appelée Blogeoisie grâce à François Nonnenmacher qui malgré son immense gentillesse et l'amitié que je lui porte, continue d'utiliser MovableType. Tout comme Laurent Gloaguen d'ailleurs. Pardonnez-les, personne n'est parfait.

Et puis, les meilleurs pour la fin, toute l'équipe Dotclear. Vous avez été de supers compagnons de route pendant les six ans que j'ai passé à vous emmerder presque chaque jour, vous avez fait et continuez à faire un travail remarquable pour les utilisateurs de Dotclear.

Alors à vous tous, ceux que j'ai mentionnés et ceux que j'ai oubliés (et que je prie de m'excuser), ceux qui sont devenus mes amis, ceux que j'ai toujours croisés trop vite, ceux que j'ai perdus de vue, les anonymes ou non qui ont soutenu Dotclear : merci d'avoir changé ma vie. Je vous dois beaucoup.

Ennuyez-vous, il en sortira quelque chose d'inattendu.

Comments

Kozlika 4 years, 4 months ago

C'est finalement plus émouvant que prévu, cet anniversaire. Déjà en voyant plus de monde que prévu faire son billet. Ensuite Pep qui fait un lien vers le récit de Xave de notre première dcBouffe et maintenant ton billet.

Je vais aller laver tout ça à l'eau de mer. Heureusement que je ne suis pas sentimentale.

Otir 4 years, 4 months ago

Comment insuffler de l'émotion dans du code... très cabalistique tout ça en fait...

ZeuBeuBeu 4 years, 4 months ago

Que de bons souvenirs mon Vivi, bonne route à toi et bien content de t'avoir accompagné !

Tim 4 years, 4 months ago

Le premier projet open source que j'ai décortiqué en long en large et en travers.

J'ai beaucoup appris grâce à son code !

Merci : )

Emmanuel 4 years, 4 months ago

Ouch ! déjà tout ce temps !? Je me souviens des premiers pas, de la bascule manuelle de mes premiers billets à l'époque hébergés chez Blogger. J'ignorais (ou avais oublié) certains passages de l'histoire. Du coup, j'ai replongé dans les archives de neokraft (sur web.archive.org car il me semble que sur ton site tu as supprimé certains vieux billets), histoire de retrouver l'ambiance de l'époque : ça fiche un petit coup de spleen mais ça fait du bien :-) Merci et bon vent à Dotclear pour les années à venir !

JcDenis 4 years, 4 months ago

Merci de m'avoir bouffé presque 10 ans de ma vie, la prochaine fois que tu t'ennuies, va à la pèche ;-)

Monique 4 years, 4 months ago

Bonjour,

Eh bien moi je suis sentimentale, et c'est bien agréable... n'est-ce pas Kozlika ;-)
Je suis émue par tout ce que j'ai lu aujourd'hui, ici et ailleurs :-)

Alors merci, à Olivier d'abord pour avoir si bien mis son ennui à profit, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui ont donné de leur temps pour faire vivre et améliorer Dotclear, à toutes celles et tous ceux qui utilisent fièrement Dotclear et lui sont fidèles !

Amicalement,
Monique

Patrick 4 years, 4 months ago

Pourquoi ai-je conservé ce lien ('ici et ailleurs') dans mon agrégateur ?
Sans doute pour ce rare instant magique, ce petit frisson, ces poils qui s'hérissent de voir le lien en gras après tant de mois de silence.
Merci Olivier de nous donner de tes nouvelles de temps en temps.
Un fidèle de Dotclear :)