OmniStart

Pour ceux qui ne peuvent pas lire plus de 140 caractères : OmniStart, une extension pour Firefox.

Comme une majorité de geeks, j'ai installé Firefox Quantum il y a deux semaines. J'avais déjà fait le ménage dans mes extensions donc ça s'est assez bien passé et j'ai, comme tout le monde, été bluffé par les performances. Je ne suis pas un revenant, j'ai toujours utilisé exclusivement Firefox mais, chapeau bas.

Pour le travail j'avais quelques scripts Grease Monkey, faits par un collègue, qui traînaient et je me suis dit que j'allais voir comment en faire une extension ; curieux que j'étais de ce qu'on pouvait faire avec les nouvelles API. J'ai développé une extension dans une autre vie et ça avait été une expérience que je qualifierai pudiquement de rugueuse. J'ai pu intégrer mes scripts dans une chouette extension et ensuite coller du webpack et tout le bazar du web moderne pour me faciliter un peu la vie. Une chose en entraînant une autre, j'ai fait un template Cookiecutter pour pouvoir démarrer une extension avec webpack et un Makefile prêt à l'emploi : cookiecutter-web-extension-webpack.

Parce que j'avais en tête de faire une autre extension. Il y a quelque chose que j'ai longtemps cherché sans grand succès, c'est une page d'accueil qui me liste les favoris d'un ou plusieurs dossiers. Il existe quelques modules ils sont, soit pas très esthétique (c'est tout subjectif, je sais), soit terriblement mal foutus, soit dans le cloud (bah voyons). Du coup, ça me semblait un petit projet facile pour tester un peu plus le développement d'extension, faire des trucs avec Vue.js (parce que Vue.js c'est classe, t'as vu!) et voir ce que propose Javascript en 2017 (l'énorme avantage de faire une extension c'est d'être sur une seule plateforme).

J'aurais plein de choses assez positives à dire sur tout ça. Côté Javascript, ça devient un langage sympa, de plus en plus facile à écrire et surtout, à relire (async/await, c'est tellement génial - oui, j'ai pas fait de JS depuis longtemps). Vue.js est extraordinaire, je l'ai déjà dit. Et côté Mozilla et web-extension, c'est du beau travail, il y a moins de possibilités qu'avant (forcément quand on passe de pouvoir tout faire à un ensemble limité) mais c'est pas forcément un mal, il m'a manqué quelques petits trucs mais rien de bloquant. La documentation est complète bien que parfois bordélique mais il y a plein d'exemples de projets.

Enfin, côté validation des modules sur le store Mozilla, c'est le jour et la nuit. Il y a quelques années, il fallait attendre plusieurs semaines pour voir son module accepté ou rejeté (parfois de façon totalement arbitraire), là ça n'a même pas pris le temps de ma pause déjeuner. J'avais un peu peur avec le code visuellement dégueulasse que génère webpack mais ça passe.

Tout ceci est positif et donc, sans plus attendre, l'extension en question s'appelle OmniStart et je vous invite à l'essayer. J'ajouterai sans doute des choses dans le futur, comme un mode nuit, selon le temps dont je dispose. Si vous avez envie de contribuer ou signaler un problème, le code est disponible sous licence MIT.

Comments

Franck 2 weeks, 2 days ago

Ça a l'air cool sauf que j'ai rien compris de ce que à quoi ça sert bien ce fichu bidule de favoris de dossier :-p

Mais sinon ça a l'air cool :-)

PS : en vrai je profite d'un blog où on peut commenter pour dire des bêtises, mais le dites pas au boss d'ici, ça va l'énerver ;-)

Bastien 2 weeks, 2 days ago

Chouette ! Jolie extension.

En as-tu fait ta page de démarrage ?

Olivier 2 weeks, 2 days ago

Franck, oui, j"ai pas super bien expliqué mais les screenshots parlent d'eux-mêmes :)

Bastien, non, j'utilise le bouton, que j'ai judicieusement placé à côté du bouton home dans Firefox. Je n'en ai pas fait la page de démarrage par défaut au niveau du module car je n'aime pas l'idée de forcer la main des utilisateurs.

Add a comment

won't be published

(optional)