50 ans

If all goes well, Apollo 11 astronauts Armstrong, Aldrin, and Collins are to lift off from Pad 39A out there on the voyage man always has dreamed about. So it is now, before they go, as their gleaming vehicle sits poised and peaceful out there, that there is time... if only briefly in this busy morning... To think of those three men, and the burdens and the hopes that they carry on behalf of all mankind.

Walter Cronkite - Apollo 11 Broadcast - 16 juillet 1969

Il y a 50 ans exactement, une fusée de près de 3000 tonnes emportait avec elle un équipage de 3 astronautes pour le voyage de leur vie et celui de millions de personnes tenues en haleine quelque jours plus tard lorsque, pour la première fois, Neil Armstrong marchait sur la lune.

50 ans plus tard, le programme Apollo laisse le souvenir d'un projet colossal motivé par la simple promesse d'un président: envoyer un astronaute sur la Lune et le ramener vivant sur Terre.

J'ai commencé à m'intéresser au programme spatial américain par hasard, il y a près de deux ans. Je venais de finir une mauvaise série de livres de science-fiction (The Expanse, c'est prenant mais caricatural et pas très bien écrit) et je voulais continuer sur le thème de l'espace. C'est comme ça que j'ai lu le premier livre de la liste qui termine ce billet. Une chose en entraînant une autre, et ce genre d'intérêt se voyant, j'ai fini par recevoir une maquette d'une fusée Saturn V pour Noël. Sachant que je n'avais jamais fait de modélisme, j'étais un peu inquiet mais je me suis donné pour mission de la terminer avant aujourd'hui. C'est chose faite et elle sert d'image pour ce billet !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le programme Apollo (ou le reste du programme spatial américain), voici quelques sources. Si vous avez des suggestions de livres sur le programme soviétique, je suis plus que preneur.

Failure Is Not an Option - Gene Kranz

L'autobiographie de Gene Kranz, entre autre directeur de mission pour Apollo 11 et Apollo 13 (si vous avez vu le film, il est joué par Ed Harris). Ce livre est extraordinaire ; par moment on a l'impression de lire de la science-fiction et c'est aussi une excellente leçon de gestion de projet. Je le recommande en fait à n'importe qui impliqué dans un projet plus ou moins important (même et surtout en informatique).

First Man - James R. Hansen

La plus récente biographie de Neil Armstrong (et, il me semble, la seule dans laquelle il a été impliqué). C'est écrit par un historien et c'est bien documenté. Certains chapitres sont exceptionnels (notamment celui de l'EVA et la nuit passée sur la Lune). J'ai fermé ce livre en ayant beaucoup moins de préjugés sur Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins.

Apollo 11 - Todd Douglas Miller

Ce documentaire sorti cette année est constitué d'images 70mm retrouvées en 2017, accompagné de dialogues ou commentaires d'époque. Le travail sur les échanges radio est bluffant et la musique simplement parfaite. Par moment il est difficile de ne pas croire que c'est une film de fiction, et même si on sait comment ça se termine, c'est réellement prenant. J'ai pu le voir au cinéma ce week-end ; c'est définitivement à voir sur grand écran. Il sort en France au mois de septembre.